Homeaux Sources de la Drôme
Lus la Croix Haute

portail‹ Pays Diois
 Retour

En Itinérance

Lus est une porte d'entrée des Grandes Traversées du Vercors et se situe au carrefour du GR 93 sur la liaison Vercors / Dévoluy et du GR 94 sur la liaison Buëch / Dévoluy. La présence de la gare SNCF permet des itinérances en traversée en direction du Dévoluy, de la Vallée du Buëch, du Trièves, du Vercors et du Diois.

C'est également, un territoire privilégié pour concevoir de grandes boucles, également adapté à la course à pied en montagne, en empruntant les grands cols du Dévoluy ou les longues lignes de crêtes qui le sépare du Diois ou du Trièves. Ce n'est pas pour rien, si l'une des stars montantes du trail et du ski alpinisme, Mathéo Jacquemoud, est originaire de Lus !

Lus, Porte d'Entrée des GTV

Les Grandes Traversées du Vercors proposent plusieurs itinéraires à pied, à VTT ou à cheval pour sillonner le massif et découvrir ses spécificités. Deux topo guides concernant la zone Drôme et la zone Isère du Vercors sont vendus dans à l'Office de Tourisme.

La GTV à pied est composée d'un itinéraire principal (" le Tour du Vercors" - 350 km) et de sa variante sur les Hauts Plateaux du Vercors ("la Traversée du Vercors" - 60 km).
Depuis Lus, vous pouvez rejoindre l'itinéraire en 2 jours de marche, en suivant le GR 93, via le col de Grimone, le sommet du Jocou et le col de Jiboui pour rejoindre l'itinéraire au niveau des Nonnières à proximité du fameux cirque d’Archiane, du vallon de Combeau et de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
La gare SNCF de Lus la Croix Haute permet de composer des itinérances en traversée, de Lus à Die, de Lus à St Nizier de Moucherotte (proche Grenoble), ou encore de Lus à Pont en Royans.

Plus d’informations : www.vercors-gtv.com

Circuits 2 jours entre Diois et Dévoluy

Une immersion dans le monde minéral de ce massif tout au long de ce beau circuit qui vous fait basculer dans le Dévoluy : ambiance montagne, large espace ouvert et hauts sommets.
Au départ du hameau de la Jarjatte, le circuit emprunte des sentiers balisés GR et peut se faire dans les 2 sens (carte IGN Top 25 3337).
Jour 1 : Prendre le GR 94 au départ de la Jarjatte : Col des Aiguilles, Col du Festre et hameau de Lachaud (possibilité de dormir au gîte d’étape du Rocher Rond - 04 92 58 85 63 -
Jour 2 : Prendre le GR 93 au départ de Lachaud : Col du Charnier, Col de la Croix et retour au hameau de la Jarjatte.