Homeaux Sources de la Drôme
Lus la Croix Haute

portail‹ Pays Diois
Lus la Croix Haute > Accueil > Portail > Randonner > à Pied > Idées de Circuits / Topos
 Retour

Un Secteur Alpin Accessible

Entre 1000 et 2453 mètres de forêts, d’alpages et de cimes, le secteur de Lus offre une chaîne aux accents alpins, néanmoins très accessible, à découvrir au long des 160 kilomètres de sentiers de randonnées balisés. Le balisage du Parc Naturel Régional du Vercors fonctionne de carrefours en carrefours à l'aide de poteaux directionnels et de traits de peinture jaune et vert.

Les Randonnées Faciles

Toussiérette, sur les traces du passé
Aujourd’hui déserté, le nostalgique vallon de Toussière garde encore la trace de la vie d’antan de ses anciens habitants : Templiers et paysans. Au début du 11éme siècle, les Templiers construisirent une commanderie pour assurer la protection des pélerins qui empruntaient ce chemin montagnard entre Montmaur dans les Hautes Alpes à la Vière dans la Drôme. Aujourd’hui, il  reste  les vestiges de leur chapelle construite avec de magnifiques pierres de taille dans un style roman très pur (le site est  une propriété privée).
2 h - 4,5 km - + 303 m - A voir : forêts naturelles, hameaux, ruines de la chapelle des Templiers,  gorges de Toussière, flore et faune forestière.

Le Chaleyras, épicentre de la commune

Au départ du centre village, la petite montagne du Chaleyras est un condensé miniature des richesses et de la diversité naturelle du territoire. Le sentier forestier conduit au sommet de falaises imposantes d'où la vue s'ouvre à 360° et vous fera découvrir l’éventail des milieux présents sur la commune, telle la flore caractéristique des versants de l'ubac et de l'adret.
2h30 - + 211 m -  5 km – A voir : forêts naturelles d’adret et d’ubac, vues panoramiques, falaises, rivière, hameaux, ancien site des Glacières.

Le Col des Prêtres, une randonnée panoramique

Une boucle avec l'avantage incontesté de partir du Col de Grimone (1138 m) pour prendre facilement de la hauteur. Prenez la mesure de la diversité du Pays Diois avec côté Grimone, les falaises des Hauts Plateaux du Vercors et côté Lus, la chaîne alpine qui concentre les dix plus hauts sommets de la Drôme. Les Templiers utilisaient ce col pour relier leur commanderie située au pied de Toussière, au reste du Diois.
2h30 - + 211 m - 6,5 km - A voir : Forêts d’ubac et d’adret, alpage bovin, faune alpine, vues panoramiques.

Les Pentes du Ferrand, en compagnie des troupeaux

Cet itinéraire permet de côtoyer les alpages d'altitude, royaume privilégié du vautour fauve. De la cabane de berger du Fleyrard et ses moutons à celle du Col de la Croix et ses vaches, c’est tout l’élevage montagnard qui est représenté lors d’une traversée en balcon avec vue sur les sommets acérés du vallon de la Jarjatte.
3h -  + 400 m - 5 km - A voir : troupeaux ovins et bovins, vues panoramiques, vautours.


Ces informations sont donnéees à tite indicatif et ne suffisent pas pour préparer votre randonnée. Les cartes IGN et topos sont disponibles à l'Office de Tourisme.

Les Randonnées Moyennes

Le Tour de Chevalet, une randonnée d'alpage
Cet alpage, espace de liberté vivant au rythme du passage des troupeaux ovins et de leurs bergers, offre un cadre bucolique à cette randonnée toute en perspectives. Vous profiterez ainsi largement d’une vue dégagée à partir des cols de Tournerond et de la Chante qui marquent frontière avec le Trièves voisin.
3h30 - + 486 m - 8 km - A voir : alpage ovin, vautours, vues panoramiques, faune alpine, hameaux.

La Cascade de Mougious, par le permafrost de Combe Obscure
Dans la fraîcheur de l’ubac, le chemin des Gardes suit les courbes de niveau et reste à couvert dans sa majestueuse forêt de sapins, jusqu’au Permafrost. Protégée par un arrêté de biotope, cette zone couverte de végétation arctique, due à la présence d'un glacier souterrain permanent, est un paradis pour botaniste. Ce microclimat froid entraîne la présence de végétaux typiques de la Toundra et des régions boréales comme les pins à crochet et les Lycopodes. Le contraste est net entre cette végétation et la hêtraie-sapinière voisine. Le sentier débouche ensuite au sommet de la Cascade de Mougious, l’une des sources du Buëch, au pied des hauts sommets du fond du Vallon de la Jarjatte.
4h - + 320 m -11 km - A voir : Permafrost de Combe Obscure, Cascade de Mougious, alpage bovin, vues panoramiques, belle forêt d’ubac.

Les 4 Cols, un territoire giboyeux

Cet itinéraire déjà dans les Hautes Alpes fait le tour de la Forêt domaniale de Riou Froid avec une ouverture sur le Dévoluy tout proche. Préservé, sans route, ni habitation, ce territoire est un havre de paix et un refuge pour la faune sauvage. En cheminant de col en col, la vue s’ouvre côté Dévoluy, sur l’impressionnante montagne d’Aurouze et ses fameux éboulis. Un peu plus loin, au Col de Plate Contier, les marmottes accueillent le randonneur discret. Cet animal inféodé au milieu ouvert possède dans chaque colonie, une sentinelle : en cas de danger, son sifflement caractéristique alerte les autres. Vous les entendrez sûrement au cours de cette randonnée.
4h30 - + 660 m - 11 km - A voir : forêts naturelles de montagne, vues panoramiques, faune et flore alpine et forestière, troupeau bovin.

Les Grandes Randonnées

La Pointe feuillette, une des 50 plus belles randonnées de la Drôme
Pointant ses pentes herbeuses vers le ciel, Feuillette est le sommet phare des alpages Lussois. Associant milieu forestier et milieu ouvert, cette randonnée offre des vues magnifiques sur les sommets environnants et la possibilité d’apercevoir les grands rapaces en vol. Les vautours fauves dont l’envergure peut atteindre 2,60m ont été réintroduit dans le Vercors et se déplacent en bande jusque sur les alpages Lussois à la recherche de nourriture.
6h - 12,3km - + 761m - A voir : hameaux, forêts naturelles et plantations, alpages, troupeaux ovins, vautours, flore alpine.

Le Chamousset, paradis du chamois

La vague que forme la croupe herbeuse de Chamousset est à cheval sur la Drôme et les Hautes Alpes. La boucle se partage entre forêt et alpage fréquenté par les ovins et les bovins et offre une diversité de panoramas. Le chamois se plait sur les pentes du Chamousset, à qui il a peut être donné son nom. Inquiété, le roi des hauteurs, peut grimper 1000 mètre de dénivelé en ¼ d’heure, alors qu’un homme mettrait 3 heures. Se déplaçant souvent en harde, vous pourrez peut être les apercevoir traversant les grandes pentes d’éboulis.
5h -  + 834 m - 10 km - A voir : forêts naturelles et plantations, alpages ovins, vues panoramiques, faune et flore alpine.

Le Lac du Lauzon, un milieu unique en terrain calcaire
Pour ceux qui auront le courage de grimper jusqu'à ce lieu minéral d'une austère grandeur, le petit lac d'altitude est une oasis dans ce cirque rocheux composé de falaises et d'éboulis caractéristique du Dévoluy voisin. La montée très raide permet d’accéder à ce milieu unique en terrain calcaire. Le lac est peuplé de tritons alpestres, reconnaissables à leurs ventres rouges, qui sont des reliques de l’ère glaciaire et développe une végétation composée essentiellement de linaigrettes, une espèce protégée.
5h - + 806 m - Distance : 10 km - A voir : lac d’altitude, ancien cirque glaciaire, troupeaux ovins et bovins, vues panoramiques, vautours.

Les Randonnées Alpines Hors Sentiers

Le Rocher Rond (2453m), plus haut sommet du département de la Drôme

Le Rocher Rond dresse sa haute falaise arrondie au fond du vallon de la Jarjatte. Cette belle course non balisée est accessible aux montagnards avertis. L'ambiance sauvage de cette ascension, vous mènera dans le grandiose vallon des Clausis, refuge des chamois qui arpentent aisément les pentes d’oublis, puis à proximité de sa grotte glaciaire. Dans les années 70, elle contenait une langue de glace de 10m de long, dont il ne reste aujourd’hui que quelques morceaux. Mais l’ambiance est unique à l’entrée de cette grotte accrochée à la paroi (l’accès y est possible par un court passage raide et vertigineux équipé d’une corde fixe). Enfin, la dernière partie de l’ascension sur l'autre versant s'ouvrire sur une vue panoramique du Dévoluy incroyable.
6h - + 1225m - Vues panoramiques, grotte glaciaire, alpages, troupeaux ovins, faune et flore alpine, ancien cirque glaciaire, éboulis calcaires.

Le Grand Ferrand (2758m), l’un des Géants du Dévoluy

Un sommet minéral par excellence ! Pour ceux qui ne connaissent pas le massif du Dévoluy et ses grandes pentes d’éboulis calcaires, l’ascension du Grand Ferrand sera surprenante. C’est une belle course réservée aux randonneurs initiés. Il inspira Giono dans l'Eau Vive : «Voilà qu’on recommençait à voir le Grand Ferrand. L’annonciateur des temps clairs, du chaud et des libres jours. Il était né, tout nu et tout glacé encore… Il déchirait les nuages avec ses couteaux de pierre et doucement il s’habillait de lumières comme un nouveau soleil .. ».
7h - +1550m - Vues panoramiques, alpages, troupeaux ovins, faune et flore alpine, lac d’altitude, ancien cirque glaciaire, éboulis calcaires.

Lus la Croix Haute

A découvrir...