Homeaux Sources de la Drôme
Lus la Croix Haute

portail‹ Pays Diois
Lus la Croix Haute > Accueil > Les + de Lus > Un Concentré de Marche à Pied
 Retour

Des Randonnées pour Tous

Le secteur de Lus ferme la Vallée du Buëch et se love contre la brodure ouest du Dévoluy au caractère trés haute montagne. Au delà des forêts et des alpages aisément accessibles à tous, s'ouvre un paysage minéral parcouru de pierriers, dominé par des parois verticales et des aiguilles acérées. Entre 980 et 2453 mètres de forêts, d’alpages et de cimes, 160 kilomètres de sentiers de balisés de carrefours en carrefours par des poteaux directionnels permettent aux randonneurs de faire le tour des sommets de la commune :
- A l’ouest, les sommets pyramidaux du Jocou et de Toussière s'ouvrent sur les hauts plateaux du Vercors,
- Au nord, les doux alpages prennent le dessus autour de sommets ronds comme Boutouret et Chevalet,
- A l’est, on bascule sur le Vallon de la Jarjatte, berceau des dix sommets acérés de plus de 2000 mètres,
- Au sud-est, on trouve la sauvage et giboyeuse forêt Domaniale de Riou Froid, déjà dans les Hautes Alpes, mais dont Lus possède l’unique accès routier.
Plus d'informations sur les idées de circuits.

Lus fait jonction entre vallée du Buëch, Diois-Vercors, Trièves et Dévoluy. C'est un lieu incontournable de la randonnée itinérante, puisqu’il se situe au départ des Grandes Traversées du Vercors et au carrefour du GR 93 (liaison Vercors / Dévoluy) et du GR 94 (liaison Buëch / Dévoluy).
Plus d'informations sur l'itinérance.

Des Balades Découvertes

Quatre sentiers à thème permettent de se promener tout en apprenant ou en approfondissant de manière ludique ses connaissances. La richesse du territoire permet de mettre avant les trésors cachés autour de l'architecture, l'histoire et la nature, pour que petits et grands trouvent un centre d’intérêt qui leur fera apprécier leur balade.
Afin de favoriser une circulation à pied ou à VTT sur l’ensemble de la commune, 50 kilomètres de chemins ruraux ont été balisées entre les 22 hameaux. Leurs traversées agrémentent les promenades de rencontres avec les habitants ou les animaux de la ferme et de découvertes des fontaines, jardins et édifices.
Plus d'informations sur les sentiers à thème.

Des Randonnées du Vertige

Pour les alpinistes et les randonneurs avertis, les strates de calcaires permettent des cheminements astucieux et aériens hors des sentiers balisés (attention à la qualité du rocher parfois médiocre). Les itinéraires non balisés les plus connus sont les ascensions du Rocher Rond, plus haut sommet de la Drôme à 2453 mètres et du Grand Ferrand, géant minéral appartenant déjà au Trièves qu'il surplombe du haut de ses 2758 mètres.
Plus d'informations : "Trièves, Dévoluy, les plus belles randonnées alpines" Pascal Sombardier aux éditions Glénat. 

Lus la Croix Haute

L'agenda

A découvrir...