Homeaux Sources de la Drôme
Lus la Croix Haute

portail‹ Pays Diois
Lus la Croix Haute > Accueil > Portail > Découvrir > Nature > Le Parc du Vercors
 Retour

Lus, Porte d'Entrée du Vercors

En 2008, le Parc Naturel Régional du Vercors a repoussé ses frontières, pour y inclure la qualité et la diversité du patrimoine naturel de Lus. Ce territoire fait la jonction entre le massif du Vercors et celui du Dévoluy, auquel géologiquement il s'apparente le plus. La nature est ici généreuse … la plus grande commune de la Drôme s’étale sur 1500 mètres de hauteur. Au carrefour d’influences alpines et méridionales, la richesse naturalistique de la commune est de présenter, à cette altitude, un cortège peu habituel de milieux naturels. Le vallon de la Jarjatte est même le seul à posséder un étage alpin dans la Drôme.
Sur ce territoire d’exception, les activités économiques vont dans le sens du développement durable et les agents du parc ont balisés en jaune et vert 160 kilomètres de sentiers de randonnées jalonnés par une centaine des poteaux directionnels.

Plus d'informations sur le Parc Naturel Régional du Vercors.

Lus, Site du Réseau Natura 2000

Le site Natura 2000 englobe les prairies humides autour du village et le vallon de la Jarjatte. L'objectif est de préserver les richesses naturelles en favorisant des pratiques respectueuses au niveau de l'agriculture, de l'exploitation forestière, du tourisme, par le biais de contrats entre les acteurs locaux et l’état. Les autres volets importants sont la connaissance scientifique pour une action plus efficace (inventaires des chauves-souris, des papillons des prairies humides, …) et la valorisation du patrimoine naturel (création du sentier du Chaleyras, animations, …).

Plus d'informations sur Natura 2000.

Lus la Croix Haute

A découvrir...