Homeaux Sources de la Drôme
Lus la Croix Haute

portail‹ Pays Diois
Lus la Croix Haute > Accueil > Portail > Découvrir > Nature > La Faune et la Flore
 Retour

Un Territoire Naturel Stratégique

La plus grande commune de la Drôme s’étale également sur 1500 mètres de hauteur, la nature est ici généreuse…. Le vallon de la Jarjatte est même le seul à posséder un étage alpin dans le département.
Ce territoire à la chance d’être sur la frontière climatique entre les Alpes du nord, fraîches et humides et les Alpes du sud, sèches et ensoleillées. Ici, l’edelweiss et le génépi côtoient d’en haut la lavande et le thym. La grande richesse du territoire c'est de posséder, une telle diversité de milieux naturels si proches les uns des autres. C’est aussi un axe de migration nord-sud pour l’avifaune et un corridor biologique (axe de passage) entre Vercors et Dévoluy, pour les espèces montagnardes.Tous ces habitats sont préservés par le programme européen Natura 2000 et le Parc Naturel Régional du Vercors.

908 Espèces Floristiques

C’est le royaume du botaniste et des espèces protégées : du Cytise des Alpes, à l’Aspérule de Turin, en passant par l’Ancolie des Alpes et le Sabot de Vénus… 908 espèces floristiques y ont été répertoriés, dont 43 n'existent dans la Drôme qu'à Lus et 15 sont protégées au niveau national. La période privilégiée d'observation est le mois de juin.

Lus La Croix Haute est une des plus vastes communes forestières de France avec presque 4000 hectares de hêtraie-sapinière qui recouvre les ubacs (versant nord) et des taillis de hêtres mélangés aux pins sylvestres pour les adrets (versants sud).

Au niveau floristique, le Vallon de la Jarjatte est très riche et abrite des sites remarquables :

  • Le Permafrost de Combe Obscure qui est le plus méridional des glaciers sous éboulis. Il abrite une flore typique des régions froides de Sibérie : Lycopodes, Cystopérides des Alpes (fougère rare protégée), bouleaux..
  • Un peuplement de pins sylvestres remarquables, en rive gauche du Buëch, de port et de dimension peu ordinaires.
  • Le Lac du Lauzon qui se niche à presque 2000 mètres d’altitude est unique en milieu calcaire. Provenant de la fonte des neiges, cette petite tourbière se couvre de Scirpes, de Carex et de Linaigrettes, flore spécifique des milieux humides d'altitude.


Plus d'informations sur la flore.

Une Faune révélant un Equilibre Ecologique

Le territoire abrite une multitude d'espèces animales, quatre des grands ongulés : cerf, chevreuil, chamois et sanglier, des espèces emblématiques comme la marmotte, le tétras lyre et le lièvre variable. Il est survolé par les grands rapaces (aigle, vautour, gypaète…). Mais ce sont des espèces plus discrètes qui rendent le site unique : insectes, reptiles, chauvessouris.
On observe la présence de 4 espèces protégés de papillons (l’Appollon, le semi- Appollon, l’Ecaille Chinée et l’Azuré de la Sanguisorbe), du coléoptère la Rosalie des Alpes spécialisé dans le bois mort, des lézards verts et de murailles qui témoignent de la bonne santé écologique du territoire.
L’étendue et la qualité des prairies humides qui entourent le village sont exceptionnelles dans le département de la Drôme et abritent une faune spécifiques, dont des espèces rares :
- l'Azuré de la Sanguisorbe, petit papillon bleu d'un intérêt majeur à l'échelle européenne,
- le campagnol amphibie, espèce en très forte régression partout en Europe,
- le Râle des Genêts, oiseau en voie de disparition, y est entendu l'été, et pourrait même s'y reproduire.

Plus d'informations sur la faune.